Raavan: une ode à la musique

Publié le par Mayore LILA DAMJI

Isai Puyal, la tempête de musique en tamoul, a encore soufflé avec la sortie la semaine dernière de la bande originale de Raavan, le nouveau film du réalisateur indien, Mani Ratnam. Le film sortira le 18 juin.

Rahmanoscar

 

 Les chansons de Raavan sont à la hauteur des attentes. De Beera Beera à Kata Kata Ila en passant par Ranjha Ranjha et Thok De Killi, Rahman voyage à travers son répertoire musical. Ces nouvelles chansons renvoient à celles qu'il a composées environ 20 ans avant. Le « Mozart de Madras » jongle avec différents genres, mêlant sons numériques, rythmes inspirés de la pop occidentale et la musique carnatique (musique de l'Inde du Sud).

 

  Une excursion tribale

 

  L'exotisme et l'air du Golfe du Bengale exaltent tout au long des chansons et les paroles. Raavan a été entièrement tourné dans le Sud-est de l'Inde. Le film est une adaptation moderne du Ramayana, qui date du IV ième siècle. C'est l'histoire de Rama, un avatar de Vishnou, qui va en guerre contre le démon Ravana qui a enlevé sa femme Sita. Chaque mélodie de Raavan est une ode à la musique et au héritage culturel indien. La cadence effrénée de Beera Beera, Kata Kata Ila et de Thok De Killi, nous transporte dans une excursion tribale rythmée par la percussion des tambours.

  Khilli Re est une berceuse, une marche nocturne accompagnée d'une flûte traversière, au parfum de jasmin.  En faisant jouer ses mains sur des tablas (instrument à percussion), A.R Rahman apaise le rythme vertigineux de l'album. Cette chanson reflète la sérénité des temples et ashrams qui arborent les paysages verdoyants de l'Inde du Sud.

Ranjha Ranjha est la seule chanson sentimentale du film. Très énergique et passionnante, elle propage les flammes de l'amour qu'a Rahman pour la musique.

 

Nouveau souffle

 

 Auteur-compositeur-interprète indien, A.R. Rahman est notamment l’auteur de la bande originale de Slumdog Millionaire, qui lui a valu des récompenses aux Oscars, Grammy Awards et Golden Globe. Avec sa musique il a donné un nouveau souffle aux chansons des films indiens en utilisant des ordinateurs et les instruments traditionnels. Il est devenu l'un des compositeur indien le plus célèbre avec plus de 200 millions d'albums vendus à travers le monde.

 

 

                                                                                                                                                                 Mayore LILA DAMJI

 

 

Notes: A.R. Rahman sera à Paris, le samedi 17 juillet pour un concert au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Une partie des bénéfices retirés de la tournée sera reversée à la Fondation de A.R. Rahman pour l’éducation et la lutte contre la pauvreté.

 

Lien vers le site officiel de A.R. Rahman: link

Publié dans Culture

Commenter cet article