Les enfants de Gandhi

Publié le par Mayur

Hier, des écoliers du Tamil Nadu, État du Sud de l'Inde, se sont déguisés en Gandhi. Le but était de valoriser le message de paix et de non-violence véhiculé par le Mahatma.

 

255 élèves ont défilé dans l'école de Coimbatore. Ils portaient un pagne, des lunettes, une fausse moustache et tenaient un bâton en bambou. Pendant leur petite procession, ils ont entonné Vande Mataram, chant révolutionnaire de la lutte pour l'indépendance.

 

Cette manifestation a été inscrite dans Limca, livre indien des records.

 

«Cet événement représente pour ces enfants un moyen d'inspirer le reste du pays. Avec le temps, on oublie comment et grâce à qui nous avons obtenu notre indépendance» a précisé Aarthy, éditrice du livre.

 

«On veut qu'ils se souviennent de cette période de l'histoire et de Gandhi qui mérite toute notre admiration. Et on est très fier d'inscrire cet événement dans le livre» a-t-elle ajouté.

 

Pour se fondre complètement dans la peau de Gandhi, certains élèves se sont rasés les cheveux, d'autres ont porté une perruque. « C'est une fierté d'être Gandhi le temps d'une journée », a déclaré Karthic Barathi, un des participants.

 

Depuis sa disparition en 1948, Gandhi est considéré en Inde comme le Père de la nation et vénéré comme un saint. Celui qui a réussi à chasser pacifiquement les Britanniques est invoqué  en toute occasion. Le 2 octobre date de sa naissance,  la vente et la consommation d'alcool sont interdites dans tout le pays, cette journée est appelée «Dry Day». En 2007, l'ONU a décrété le 2 octobre Journée internationale de la non-violence en hommage au Mahatma.

 

Vidéo du défilé des élèves:


 

Mayore Lila Damji

Publié dans Actualité

Commenter cet article