Le Mahatma est arrivé (2)

Publié le par Mayur

Aucune des hypothèses précédentes explique pourquoi le projet Gandhi a été retardé. Ce sont les politiques qui l’ont différé constamment. Alors pourquoi retarder l’installation de la statue de Gandhi ?

 

DSC02007.JPGLa statue de Gandhi au Gandhi National Museum à New Delhi. Les inscriptions sur le socle de l'édifice signifient: vérité, non-violence, humanité.

 

Selon Kaushik Gupta, instigateur du projet et président de l’association Inde-Alsace, les politiques ont remis aux calendes grecques l’arrivée de Gandhi à Strasbourg car « ni la mairie de Strasbourg ni l’ambassade de l’Inde en France n’avaient saisi l’importance du symbole qui se trouvait derrière la statue du Mahatma ».

Le choix de l’emplacement de la statue a été un point d’achoppement qui a également retardé le projet. La Ville de Strasbourg avait proposé deux sites « le centre commercial Rive Étoile ou les vestiges d’une ancienne usine d’armement ». Encore une autre « incompréhension », souligne le président d’Inde-Alsace. Après « la Ville nous avait écartés du projet alors que nous en sommes à l’origine. Et quand on a fait appel à l’ambassade de l’Inde, l’ambassadeur (Ranjan Mathai) nous a convoqués pour nous faire des reproches », poursuit Kaushik Gupta.

 

Une si petite statue


Se faire taper sur les doigts alors que M. Gupta s’efforce de faire venir une statue de l’apôtre de la paix. « L’ambassadeur de l’Inde en France, nous a rappelés qu’il était venu trois fois à Strasbourg pour trouver un emplacement conforme à la pensée gandhienne et qu’il avait marché longtemps sous la chaleur », explique le président.

Incompréhension autour de Gandhi. Certes le Mahatma était parfois déroutant mais que des politiques ne comprennent pas sa symbolique ou feignent de ne pas la comprendre, c’est un comble !

L’irrévérence de l’ambassade de l’Inde en France atteint son paroxysme quand un de ses membres déclare à Kaushik Gupta : « Pour l’inauguration d’une si petite statue, vous envisagez d’inviter le Premier ministre de l’Inde ».
La petite statue d’un homme maigrichon et de petite taille mais doté d’un grand esprit.

 

Mayore Lila Damji

 

Crédits photos: link

Crédits vidéo: link

Publié dans Actualité

Commenter cet article