La Coupe du monde de rugby diffusée au pays du cricket

Publié le par Mayur

La Société Neo Sports vient d’acquérir les droits indiens de diffusion de la 7ième édition de la Coupe du monde de rugby qui se tiendra en Nouvelle-Zélande, du 9 septembre au 23 octobre.  Une première en Inde où le cricket est le sport majeur.

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/22/New_Zealand_flag_rugby.svg?uselang=fr

Plus de 100 millions de foyers indiens pourront regarder en septembre les 48 matches de la Coupe du monde de rugby.  « L’Inde est un marché majeur et leur appétit pour le rugby ne fait que grandir. Le développement du rugby en Asie est un objectif stratégique clé pour les dizaines d’années à venir », a déclaré Mike Miller, directeur de la Rugby world cup limited (RWCL).

 

75ième mondial au classement de l’International rugby board (IRB), qui rassemble 94 pays, la sélection indienne de rugby à XV a joué son premier test match en 1998 face à Singapour, défaite de l’Inde 85-0. Depuis, l’équipe dirigée par le Néo-zélandais, Willie Hetaraka, a perdu à 18 reprises en 25 confrontations et remporté six victoires contre un nul.  


Plaquer les battes et les balles en cuir

 

 

Malgré les piètres prestations de l’équipe nationale de rugby et la faible couverture médiatique, le Indian rugby football union (IRFU), la fédération indienne de rugby, compte 22 282 licenciés dont 6 883 femmes. Des chiffres bien inférieurs au rugby français qui compte 313 877 licenciés. Même si Mike Miller estime que l’Inde représente un « marché majeur » pour le rugby, cette discipline est loin de rivaliser avec le cricket qui est le sport roi dans le sous-continent indien.

 

Le nombre de personnes licenciées dans le cricket en Inde n’est pas comptabilisé par la fédération indienne de cricket, mais ce sport est de loin la principale discipline sportive nationale. Certains matches de cricket de la Coupe du monde 2011, dont le quart de finale contre le Pakistan, avaient rassemblé 300 millions de téléspectateurs.

 

Cette Coupe du monde sera un test pour le ballon ovale en Inde. Les chiffres des audiences nous diront si le sport inventé par William Webb Ellis pourra plaquer la dictature des battes et des balles en cuir.

 

Mayore Lila Damji

 

Crédit photo: link

 

Classement mondial de rugby à XV: link

 

Indian Rugby Football Union: link

Publié dans Actualité

Commenter cet article