L'Inde de Tagore

Publié le par Mayur

Gandhi-Tagore

De gauche à droite, Gandhi, sa femme, Kasturba et Tagore à Shantiketan en 1940.  

 

"Les musulmans sont venus aux Indes à plusieurs reprises, chargés de leurs propres richesses de savoir, de sentiment, de leur admirable esprit démocratique religieuse[...] Notre musique, notre architecture, notre peinture, notre littérature, ont reçu des musulmansune contribution durable et précieuse."  Rabîndranâth Tagore.

 

Cette citation est extraite du livre l'Inde et son âme: écrits des grands penseurs de l'Inde contemporaine...

Rabrîndranâth Tagore (1861-1941) était un poète, philosophe, écrivain et dramaturge indien. Originaire du Bengale il y a fondé une université dans la campagne, à Shantiketan. A travers ses essais il dénonçait le militarisme, le nationalisme et appelait à un humanisme universel. En 1913, il a obtenu le prix Nobel de la littérature pour son recueil poétique Gitanjalidont André Gide a donné une version française, l' Offrande lyrique.

Surnommé le Gurudev, maître spirituel, il soutient le mouvement de lutte pour l'indépendance de l'Inde lancé par Mohandas Karamchand Gandhi. C'est Tagore qui a attribué à Gandhi le titre de Mahatma, la grande âme.


Mayore Lila Damji

 

Crédit photo: link

Publié dans Culture

Commenter cet article

Josiane LAPÔTRE 05/08/2010 10:55


Pour une Strasbourgeoise une petite info: Tagore est venu en Alsace vers 1928 - 1930 et a été sur des fouilles qui avaient lieu au Donon avec Mme LACOUR. Ma mère jeune ado l'a vu et lui a serré la
main...


Mayur 12/08/2010 14:47



A Josiane Lapôtre, merci pour cette précision.


Bien à vous!