L'Inde célèbre 63 ans d'indépendance

Publié le par Mayur

Couleurs de l'Inde couvre cette fête nationale qui a vu naître le 15 août 1947 la plus grande démocratie du monde.

drapeau-inde
 A l'occasion du 63ième anniversaire de l'indépendance de l'Inde, le premier ministre indien, Manmohan Singh s'est adressé à l'Inde depuis la capitale, New Delhi, ce dimanche devant le Fort Rouge, palais construit par l'empereur moghol Shah Jahan au 17ième siècle.
Dans son allocution, M. Singh s'est dit « prêt à engager des discussions [sur la question du Kashmir et des Maoïstes] avec tous les groupes qui renoncent à la violence ». A propos du Pakistan, il a appelé « le pays à ne pas laisser les terroristes utiliser son territoire comme base arrière pour attaquer l'Inde ». Le chef du gouvernement indien a également invité la diaspora indienne à « participer à l'effort de développement du pays ».
La question de la femme a aussi été évoquée dans son discours, il a souligné que « des initiatives ont été prises pour accorder plus de sièges aux femmes dans le Parlement et dans les assemblées législatives des États ». En mars, un projet de loi qui augmenterait d'un tiers la représentation des femmes dans le Parlement et les États fédérés a été voté.

 

Troisième premier ministre

 

Manmohan Singh est le quatorzième premier ministre de l'Inde depuis l'indépendance. Jawaharlal Nehru a été le 1er premier ministre à diriger l'Inde indépendante. Dimanche, M. Singh est devenu le troisième dirigeant du pays, après Nehru et Indira Gandhi, à hisser le drapeau de l'Inde, le Tiranga (le tricolore), pour la septième fois d'affilée. Manmohan Singh avait déplié le drapeau indien pour la première fois le 15 août 2004, trois mois après son élection à la tête du pays. Il dépasse ainsi Atal Bihari Vajpayee, premier ministre de l'Inde de 1998 à 2004 qui avait hissé le tricolore à six reprises.
Comme pour toutes les fêtes nationales, l'hymne national indien a été entonné.
Jana-Gana-Mana Adhinayaka, qui signifie Tu es le souverain de l'âme de tous les peuples..., a été composé par Rabinadranath Tagore en 1911 et  adopté comme hymne national de l'Union indienne en janvier 1950.
Le drapeau de l'Inde choisi par l'Assemblée constituante en 1947 quelques jours avant l'indépendance, se compose de trois bandes horizontales: le safran, couleur de l'Hindouisme, le blanc, pour les religions minoritaires en Inde et le vert, couleur de l'Islam.



Mayore Lila Damji



Indira Gandhi, fille de Nehru, n'a aucun lien de parenté avec Mohandas Karamchand Gandhi.



Publié dans Actualité

Commenter cet article