Hitler attire une partie de la jeunesse indienne

Publié le par Mayur

 

65 ans après sa mort, Hitler fascine toujours. Surtout les jeunes Indiens.

 

D'après BBC News, la figure d'Hitler connaît un succès croissant auprès des Indiens, pour la plupart jeunes et issus de la haute société. Il existe un vrai marché autour du dictateur. Livres, produits dérivés affleurent dans les magasins de Mumbai, capitale commerciale et du divertissement avec Bollywood. L'industrie cinématographique indienne va réaliser un film sur Adolf Hitler, Dear Friend Hitler (Cher ami Hitler). Le film fait allusion aux deux lettres du Mahatma Gandhi adressées au Führer l'invitant à renoncer à son action de guerre et à se rallier à la non-violence.

En Inde, Mein Kampf fait partie des best-sellers. Jaico le plus grand éditeur indien du livre qui expose l'idéologie nazie, déclare avoir vendu plus de 100.000 exemplaires en dix ans. Les ventes sont en hausse, entre 10% et 15%. Le livre a désormais plusieurs éditeurs et il est aussi traduit dans les langues vernaculaires. En plus des livres, d'autres produits dérivés comme des T-shirts, sacs et porte-clés à l'effigie d'Hitler sont vendus dans certains commerces indiens.

 

En quête de patriotes

 

Ces jeunes se disent fascinés par la « discipline et le patriotisme » d'Hitler. Ils n'approuvent pas les crimes de l'Holocauste. Prayag Thakkar, étudiant de 19 ans dans l'État du Gujurat, reconnaît que l'Holocauste n'a pas été une bonne chose. Mais ce qui est important à ses yeux, c'est « la façon dont Hitler a hypnotisé tout un peuple grâce à ses qualités de meneur d'hommes et sa discipline de fer; l'Inde a besoin de cette discipline », précise-t-il.

« La jeunesse est en quête de patriotes, souligne l'universitaire Govind Kulrkani. Et Hitler était un vrai patriote. Les jeunes voient en lui quelqu'un qui peut régler les problèmes. Ici ils [les jeunes] ont beaucoup de problèmes ». Mais M. Kulkarni admet que ces jeunes indiens sont « crédules » qui ne saisissent pas le sens de l'histoire.

 

Pourtant l'Inde ne manque pas de patriotes dévoués à la cause de leur pays: Gandhi, Sarojni Naidu ,Sardar Vallabhbhai Patel, Nehru, d'une part et Bhagat Singh, Sukdev d'autre part. Ils ont tous marqué l'histoire du pays. Les premiers avaient choisi la voie de la non-violence et de la désobéissance civile pour obtenir l'indépendance tandis que les révolutionnaires marxistes Bhagat Singh et Sukdev avaient opté pour la lutte armée.

La fascination de la jeunesse indienne pour Hitler n'est pas sans rappeler Subhash Chandra Bose, président du Congrès national indien dans les années 1930 et dirigeant indépendantiste, qui dans la lutte contre l'Empire britannique s'était allié à l'Allemagne nazie.

 

 

Mayore Lila Damji

Publié dans Actualité

Commenter cet article